Annie CHALLAN
A. Challan, harpeNée à Toulouse, Annie Challan commence l’étude du piano à 4 ans,
A 9 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en classe de solfège et obtient à 15 ans un premier prix de harpe dans la classe de Lily Laskine.
A 16 ans elle est nommée harpe solo des Concerts Colonne, (où elle restera 10 ans) et entre à 18 ans sur concours à l’orchestre de l’Opéra de Paris, (reçue la plus jeune de l’orchestre).
En 1961, elle forme un duo " flûte et harpe " avec Roger Bourdin et fonde le " Trio de Versailles " avec Colette Lequien à l'alto).
Elle est depuis 1971 professeur de harpe au CNR de Versailles et Directeur du Conservatoire de Marly-le-Roi depuis 1976.
En 1977, elle crée le premier duo " harpe et violoncelle " avec Yves Bellec et le " Trio de Marly " en 1982 avec Bernard Wystraete (flûte) et Yves Bellec (violoncelle).
Elle participe à d’innombrables tournées tant en France qu’à l’étranger et à de nombreux enregistrements en tant que soliste, en duo, en trio.
Elle a composé de nombreuses oeuvres pour harpe, harpe celtique, violoncelle et harpe, etc…
Chevalier de l’Ordre International des Arts, Chevalier du Mérite Culturel et Artistique, Prix " Charles Oulmont " en 1989 (sous l’égide de la Fondation de France), Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2002).

AIH.AH Page d'accueil